Fondue de poireaux végétalienne

Avec le régime végétalien qui est de plus en plus populaire, de nombreuses familles sont obligées d’adapter leur cuisine lors des repas qui réunissent tout le monde. Revisiter certains grands classiques de la gastronomie française devient alors un petit défi en soi que les amateurs de cuisine ne manqueront pas d’apprécier relever. Aujourd’hui, voici donc une recette de fondue de poireaux végétalienne.

Les ingrédients

Pour faire une bonne fondue de poireaux végétalienne pour quatre personnes, vous aurez besoin de 4 beaux poireaux, d’une gousse d’ail, d’un oignon, d’huile d’olive, d’un demi-carré de bouillon dilué dans un petit verre d’eau, de 200 ml de crème végétale (qu’elle soit d’amande, de soja ou de riz) et de fécule de maïs.

Le poireau est un légume que l’on trouve traditionnellement sur les étales de septembre à mars. Nous ne saurions que trop vous recommander de consommer bio, local et de saison. Alors, si vous raffolez de la fondue de poireau et que vous souhaitez en manger même en été, faites des conserves ! À part des bocaux à terrines fermés hermétiquement, avec le Joint Français par Hutchinson par exemple, vous n’avez besoin de rien d’autre.

Faire cuire les poireaux

Commencez par émincer finement l’ail et l’oignon et faites-les revenir à feu doux dans l’huile d’olive dans une sauteuse. Pendant ce temps, coupez également finement le poireau et rajoutez-le dans la sauteuse quand l’ail et l’oignon sont jaunis et ramollis par la cuisson à l’huile. Couvrez, et laissez cuire pendant 10 minutes, sans oublier de remuer régulièrement.

Dans une casserole ou une bouilloire, faites bouillir de l’eau et versez là dans un petit verre au fond duquel vous aurez placé un demi-cube de bouillon de légumes végétalien. Remuez l’eau jusqu’à ce que le cube soit intégralement dilué et versez le mélange dans la sauteuse quand les poireaux ont cuit dix minutes entières. Laissez encore cuire quelques minutes en agitant.

Faire la fondue

Au bout de quelques minutes, ajoutez votre crème végétale aux poireaux et mélangez pour obtenir une couleur homogène proche de celle de la fondue. Ensuite, pour imiter la texture si particulière du fromage fondu, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs. Mélangez à nouveau pour constater le changement de texture.

Si la texture de votre fondue vous paraît encore trop liquide, vous pouvez ajouter autant de fécule de maïs qu’il vous en faut pour être satisfait. Quand c’est le cas, poivrez et salez pour relever le goût et servez bien chaud en accompagnement d’un steak de seitan si vous n’avez pas de meilleure idée. Enfin, sachez que le vin blanc et la fondue de poireau vont particulièrement bien ensemble.

 

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*