Macarons salés : magret de canard séché et confiture de cerises noires

Macarons salés : magret de canard séché et confiture de cerises noires

Vous connaissez forcément les macarons sucrés, peut-être en avez-vous déjà préparé. Mais avez-vous déjà goûté des macarons salés ? S’ils ont été rares au moment de l’avènement des macarons traditionnels, ils commencent tout doucement à envahir nos tables, et encore plus particulièrement au moment des fêtes de fins d’année ! C’est donc le moment ou jamais de nous intéresser à ces bouchées salées si originales. En l’occurrence, nous allons découvrir aujourd’hui des macarons sucrés-salés au magret de canard séché et confiture de cerises noires.

Pour la confiture maison

Si ce n’est pas la saison, il vous suffit de prendre dans un supermarché une bonne marque de confitures.

Ingrédients

  • 1kg de cerises noires
  • 900g de sucre cristallisé
  • le jus d’un demi citron

Préparation

La veille, rincez, séchez, équeutez et dénoyautez vos cerises. Puis versez-les avec le sucre et le jus de citron dans votre bassine. Faites frémir le tout en remuant de temps en temps. Ensuite, versez la mixture dans un grand saladier, et couvrez-le de film étirable pour réserver au réfrigérateur pendant la nuit.

Le jour même, versez la préparation de nouveau dans votre bassine et faites bouillir, toujours en remuant légèrement pour ne pas abîmer les fruits. Maintenez cette intensité du feu pendant 5 à 10 minutes. Puis, écumez. Pour être sûr que la confiture a la texture désirée, versez-en quelques gouttes sur une assiette froide : si c’est toujours liquide, il faut continuer à cuire. Si la confiture gélifie au contact de l’assiette froide, c’est prêt ! Coupez le feu, versez dans vos bocaux préalablement stérilisés et fermez-les.

Pour les coques

La recette de base est une meringue italienne que nous utilisons pour réaliser des macarons « à la parisienne ».

Ingrédients

  • 130g de blancs d’oeufs
  • 90g de sucre en poudre
  • 210g de sucre glace
  • 150g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de sel

Réalisation

Préchauffez tout d’abord votre four à 160° (thermostat 5-6).

Dans le cutter, réduisez le sucre glace et la poudre d’amande en une poudre fine, puis tamisez.

Montez les blancs en neige et ajoutez-y le sucre semoule.

Meringuez jusqu’à obtenir une mixture ferme et brillante.

Ensuite, incorporez la poudre de la première étape, ainsi que la cuillère de sel. Mélangez le tout délicatement et macaronnez dans votre corne en plastique.

Avec une poche à douille, dressez les macarons sur un tapis de cuisson ou un tapis à macarons (de ce type) si vous en possédez un, et laissez-les croûter pendant 15 minutes à l’air libre. Enfin, cuisez-les 15 à 20 minutes.

Pour le dressage

Découpez de fines allumettes de magret séché.

Répartissez la confiture maison sur l’une des deux coques et par-dessus déposez quelques allumettes. Posez la deuxième coque et poursuivez.

 

Bon appétit !

 

Pas de commentaires

  1. Bonjour, professionnel en Traiteur et chef pâtissier, excellente recette, parfait et félicitations, continuez dans cet esprit novateur de la cuisine moderne du sucré/salé et continuez à surprendre vos visiteurs, pour les plus gourmands vous pouvez composez votre dessert en ligne chez le Chef Girard à ses cartes traiteurs…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*