Le tiramisu, un dessert indémodable

Le tiramisu, un dessert indémodable

Quand on parle de dessert italien, le tiramisu est sans doute celui qui nous vient automatiquement à l’esprit. À base d’œufs, de sucre, de café froid, d’alcool et de mascarpone, il s’est vu décliné en plusieurs versions, au fil du temps. Que ce soit aux fruits, aux spéculoos, ou encore au caramel, les variantes de cet entremets sont à concocter selon l’humeur et vos envies gourmandes.

Origine du Tiramisu

Le tiramisu trouve son origine en Italie, dans la ville de Toscane plus précisément. Bien que d’autres villes revendiquent sa source, c’est en effet en Toscane que ce célèbre dessert a été inventé. C’est le duc Cosme III de Médicis, souverain de Toscane qui a introduit la recette à la cour de Florence. Par la suite, elle s’est peu à peu répandue à travers l’Italie.

La recette de base du Tiramisu

Pour un dessert pour 6 personnes, on aura besoin de :

  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 24 biscuits à la cuiller ou boudoirs
  • 5 cl de l’alcool de votre choix (Marsala ou Amaretto)
  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de café noir très serré
  • 100 g de sucre roux
  • cacao amer

Comment faire ?

tiramisu-618613_1280

Tout d’abord, prendre les œufs et séparer les blancs des jaunes. Les blancs d’œufs seront mis de côté. Ensuite, blanchir les jaunes en y incorporant le sucre roux et le sucre vanillé, progressivement. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux, puis ajouter le mascarpone.

Cela fait, battre les blancs d’œufs en neige, pour ensuite les ajouter au mélange de jaunes d’œuf et de fromage. Remuer le mélange ainsi obtenu en le soulevant avec délicatesse, pour éviter de faire tomber les blancs d’œufs. Utiliser une spatule pour le travail et incorporer les blancs en neige en deux fois.

Tremper ensuite les biscuits dans un bol rempli du Marsala et du café froid. Ne pas trop mouiller les boudoirs pour que leur intérieur reste sec. Enfin, tapisser le fond d’un plat avec les biscuits puis mettre une couche du mélange des œufs et du fromage par dessus. Faire alterner les couches de biscuits et de crème jusqu’à avoir la hauteur de dessert voulu.

Pour finir, placer le tiramisu au réfrigérateur pour une durée de 4 heures. Quand ce temps sera écoulé, saupoudrer de cacao amer.

Variantes

La liste des variantes qu’on peut créer à partir de cette recette de base est vaste. On peut tout de même citer comme exemple : le Tiramisu aux spéculoos où on a remplacé les boudoirs par des spéculoos. On a également le Tiramisu à l’ananas et à la noix de coco qui apporte une touche d’exotisme à la recette. Pour encore plus d’originalité, on a le Tiramisu à la compote de pomme et caramel au mascarpone.

 
Tags:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*