Un menu gourmand pour fêter l’arrivée du froid

Le mois de septembre s’est installé, et, avec lui, les premiers frissons dans nos salons. Mais quel meilleur prétexte que des températures qui se rafraîchissent pour pouvoir déguster de bons plats gourmands en famille ou entre amis ?

Enfin une occasion de célébrer la baisse des températures !

Je vous propose donc une entrée fraîche et exotique qui devrait vous mettre l’eau à la bouche. Elle a tout ce qu’il faut pour plaire : elle est originale et facile à faire, puisqu’elle ne vous demandera que quinze minutes de préparation ! Les ingrédients donnés sont pour quatre personnes.

Carpaccio de Saint-Jacques à la mangue

Ingrédients :

  • Une mangue
  • Huit coquilles Saint-Jacques
  • Un citron vert
  • Des baies roses
  • Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Trois cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Une échalote
  • De la ciboulette
  • Du sel et du poivre

Préparation :

Tout d’abord, rincez les noix de Saint Jacques et égouttez-les soigneusement. Réservez-les au frais. Ensuite, épluchez la mangue puis taillez-la en dés. La réserver au frais également.

Émincez l’échalote préalablement épluchée. Ajoutez les zestes du citron vert ainsi que le jus d’un demi fruit. Versez le vinaigre, l’huile d’olive, quelques baies roses que vous aurez concassées, puis salez et poivrez selon votre goût. Ajouter ensuite les dés de mangue à la marinade.

Deux minutes avant de dresser, mélangez la marinade avec les noix de Saint-Jacques également coupées en dés. Ajoutez la ciboulette ciselée. Vous pouvez présenter votre entrée avec un peu de vinaigre balsamique, quelques baies roses ainsi qu’une tranche de citron vert pour parfaire la petite touche décorative. Pour la savourer pleinement, cette entrée est à accorder avec un Gewurztraminer, qui apportera la touche juste à votre menu grâce à ses notes fruitées.

Que peut-on cuisiner qui irait bien avec cette entrée ?

Pour compléter votre menu, je vous propose de continuer avec un plat simple et savoureux, comme le poulet au curry, qui, avec ses notes de cuisine du monde, sera parfait à déguster avec votre vin alsacien.

Je vous conseille pour finir de choisir un fromage tel que le munster, tout aussi idéal niveau accords, ainsi qu’un dessert traditionnel et réconfortant, dont on aurait bien besoin par ces températures… une crème brûlée à la vanille par exemple ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de conclure sur une nouvelle note originale, à la fois douce et orientale. Pour cela, je vous conseille une glace au miel ! Très gourmande, mais fraîche et légère, elle est idéale pour clore un repas.

 

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*