Cuisiner à la façon des Cubains

Vous aimez cuisiner ? Sans doute que c’est une bonne partie de plaisir pour vous. À la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences, pourquoi ne pas essayer, cette fois-ci, de cuisiner des plats typiquement cubains ? Voici quelques recettes cubaines que vous pouvez tester chez vous.

SONY DSC

Photo credit: Daniel Rincón

Au menu… Porc à la papaye (Fruta Bomba)

La cuisine cubaine est un mélange d’influences et de saveurs de peuples immigrants : africains, français, américains, espagnols, indiens, etc. Elle se caractérise surtout par la présence de viande de poulet ou de porc, ainsi qu’au mélange original du sucré et du salé. Voici une recette tout à fait originale: le « Fruta Bomba » ou porc à la papaye.

Vous avez besoin de viande porc, de farine, de clous de girofle, de papaye verte, de poivron rouge, de jus d’ananas, de vin rouge, d’oignon, de poivre, de sel, de sucre brun, du persil, de l’eau et de l’huile végétale.

Commencez par couper la viande de porc en cube de 4 cm. Versez-y les assaisonnements, et faites revenir le tout dans une casserole à huile chaude. Ajoutez maintenant l’ail et l’oignon finement coupés. Ajoutez du sucre et laissez le tout se caraméliser. C’est après seulement que vous y verserez le vin. Ensuite, aspergez le mélange de farine et remuez. Ajoutez ensuite le jus d’ananas et de l’eau. Laissez le mélange cuire jusqu’à le mélange soit liquide. Continuez par ajouter de la papaye et des poivrons préalablement découpés. Vous pouvez enfin le servir en accompagnement du riz blanc. Décorez votre plat en le saupoudrant de persil finement coupé.

Ou du Tamal

Le Tamal est une spécialité cubaine que vous pouvez également retrouver au Nicaragua. Elle se pratique sous 2 variantes, soit en cazuela (en casserole) ou en su hoja (dans sa feuille).

Dans les 2 cas, l’ingrédient de base est le maïs frais et tendre. Débarrassez-le de ses feuilles avec délicatesse. Ensuite, râpez-le. Vous obtiendrez à la fin une pâte assez liquide. Ajoutez à la pâte de l’ail, de l’oignon et des poivrons préalablement retournés dans de la graisse de porc. Et selon vos envie,s vous pouvez également les farcir de petits morceaux de porc frit. Laissez ensuite cuire le mélange dans une casserole à feu doux. Et si vous optez pour l’option « tamal en su hoja », passez cette dernière étape. Continuez par prendre une feuille assez souple et assez grande et faites-en un sac. Là, vous glisserez 3 ou 4 cuillerées de pâte. Essayez de fermer le tout avec une autre feuille. Ficelez le paquet et plongez-le dans de l’eau bouillante pendant environ 30 min. Vous pouvez enfin le servir avec de la salade d’avocat.

Et des Cascos au dessert

Cascos, c’est un mot sans doute nouveau, mais fortement ancré dans la cuisine cubaine. À part les crèmes glacées, c’est également un dessert typique des Cubains. Généralement, c’est une écorce de fruit confite (agrumes ou goyave).

Pour ce faire, vous devrez avoir comme ingrédients de base une orange ou un pamplemousse ou encore des goyaves, puis du sucre et du fromage blanc (ou jaune selon votre disposition). Prenez l’orange (ou le pamplemousse ou les goyaves) et retirez-en la peau extérieure. Coupez votre fruit en 2 et retirez la pulpe. C’est ce qui reste qui est communément appelé « Casco ». Faites-le bouillir dans de l’eau à plusieurs reprises (3 fois) afin de le rendre moins amer. Remettez votre casco sur le feu jusqu’à obtenir de la matière translucide. Dans ce cas, elle est confite. Enfin, servez-le avec des tranches de fromage.

Découvrez d’autres plats typiquement cubains pour enrichir votre expérience avec notre agence de voyage Marco Vasco pour un séjour authentique à Cuba.

 
Tags:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*